Histoire des rues

 

Ferdinand Buisson (Rue)

Histoire des rues ferdinandbuisson

Ferdinand Buisson (20 décembre 1841, Paris – 16 février 1932, Thieuloy-Saint-Antoine), fondateur et président de la Ligue des droits de l’homme. En 1927 le prix Nobel de la paix lui fut attribué conjointement avec Ludwig Quidde.

Philosophe (agrégé de philosophie) éducateur et homme politique français, il était inspecteur général de l’instruction publique.

Ferdinand Buisson était le Président de l’Association Nationale des Libres Penseurs, célèbre pour son combat pour un enseignement gratuit et laïc à travers la Ligue de l’enseignement, grand commis de l’État, député, proche de Jules Ferry, il a créé le substantif de « laïcité ».

Il fut l’investiteur de la massification de l’enseignement primaire, qui ouvrit de nombreux droits a des populations qui n’en avaient pas (élèves déficients ou handicapés).

 

Raspail (Rue)

francoisvincentraspail

Personnage marquant du XIXe siècle, François-Vincent Raspail, chimiste, médecin et homme politique, naît à Carpentras (Vaucluse), le 29 janvier 1794. Il décédera à Arcueil (Val-de-Marne), le 7 janvier 1878. Il fut candidat à l’élection présidentielle française de 1848.

Il rompit avec l’Église et vint à Paris. Professeur aux collèges Stanislas et Sainte-Barbe, il fut chassé de l’enseignement en raison de ses opinions politiques. Ses recherches embrassant plusieurs disciplines le conduisirent à la découverte des microbes (qui ne fut reconnue que quarante ans plus tard !) et l’exposèrent aux persécutions de la science officielle.

 

Pierre & Marie Curie (Rue)

pierrecurie   mariecurie

Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris – 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l’étude des radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel.

Maria Sklodowska-Curie, née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934, connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française.

Elle a reçu en 1903 le prix Nobel de physique, avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, et en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel.



Autres articles

Répondre

azerti |
Les petits bonheurs du GEM |
Site du club de badminton d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Familles Rurales
| Ensemble pour Cézy - Thèmes
| Association de Brasseurs Am...